Filtre à particules diesel
DPF
La fonction principale du filtre à particules diesel (DPF) est de réduire considérablement les émissions de particules dans les gaz d'échappement diesel grâce au principe de sédimentation et d'adsorption des particules. En bloquant le passage et par d'autres moyens, la vitesse d'échappement est ralentie, ce qui oblige les gaz d'échappement du moteur à traverser la paroi du passage, de sorte que la plupart des particules sont piégées par adsorption ou dépôt. Selon le mode d'écoulement des gaz d'échappement, le DPF peut être divisé en piège à particules à écoulement partiel (FT-DPF) et en piège à particules à écoulement mural (WF-DPF). Dans des conditions normales, l'efficacité de filtration des pièges à particules à flux partiel peut atteindre 40% ~ 80%, tandis que l'efficacité de filtration des pièges à particules à flux de paroi peut atteindre plus de 90%. Selon le mode de régénération, le DPF peut également être divisé en régénération active et régénération passive.